• Envie de vister le bayou en louisiane? effectuez votre demande d'esta
  • Pourquoi faire une demande d'ESTA

    Autorisation ESTA

    L'ESTA, qui est un système électronique d'autorisation de voyage, est indispensable pour vous permettre de voyager en Louisiane et sur tout le territoire américain. Si vous avez la possibilité de bénéficier d'une exemption de visa (plus long et en général plus coûteux à obtenir), il est donc nécessaire pour vous fassiez la demande pour obtenir cette autorisation, faute de quoi vous ne pourrez pas passer le contrôle de l'immigration à votre arrivée aux Etats-Unis, certaines companies aériennes ne vous laisseront parfois même pas embarquer à l'aéroport en France si vous n'êtes pas muni du document.

    Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier

    Les Etats-Unis ont signé des accords avec de nombreux pays qui sont ainsi inclus dans le programme ESTA USA (esta-online-usa.org). Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être un ressortissant de l'un de ces pays (dont fait partie la France). Il est important de préciser que le terme ressortissant signifie que vous devez posseder la nationalité du pays. Si vous y vivez (même depuis des années) mais que votre nationalité appartient à un pays non signataire du programme, vous ne pourrez pas faire de demande (vous pourrez en revanche demander un VISA classique). Vous devez être muni d'un passeport biométrique (ce format est obligatoire pour les Etats-Unis) et d'un billet aller-retour. Il faut savoir que même si vous ne faites que transiter par les Etats-Unis, l'ESTA est obligatoire. Votre séjour, qui doit être motivé par des raisons touristiques ou professionnelles, ne doit pas dépasser 90 jours et doit s'effectuer avec une compagnie officiellement reconnue par les Etats-Unis.

    Comment l'obtenir ?

    Faire une demande ESTA est très simple et très rapide. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain qui traite les demandes : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Ensuite il faut remplir le formulaire I-942. Les renseignements demandés son classiques et correspondent sensiblement aux mêmes renseignements que pour un visa (informations du passeport, informations médicales, etc). Les frais sont de 14 dollars, ce qui correspond à environ 12.85 euros. La réponse est en général très rapide et l'ESTA est valable durant 2 ans (sauf si votre passeport expire avant la fin des deux ans auquel cas il faudra refaire une demande avec le nouveau passeport).

    fr ch be ca